Directive RED II
Adaptation et certification

Fumée

Accompagnements des installations de production de bioénergies

Durabilité, réduction d’émissions de GES et certifications

Nous intervenons dans l’adaptation de la filière bois énergie française à la directive RED II

La directive (UE) 2018/2001 relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables, dite « RED II » (Renewable Energy Directive), définit un cadre européen commun pour favoriser le développement des énergies renouvelables, avec l’objectif que ces énergies représentent 32% de la consommation finale brute d’énergie dans l’Union européenne en 2030.

 

Elle soumet l’ensemble des installations de production de bioénergies d’une puissance supérieure à 20MW à des exigences de durabilité, de réduction d’émissions de GES et de soumission à un contrôle indépendant.

 

Cette directive s’applique à la biomasse forestière, la biomasse agricole et aux déchets et résidus. Si la réglementation française en vigueur est suffisante pour couvrir ces exigences de durabilité, ils doivent néanmoins être vérifiés de façon indépendante en s’appuyant sur des bilans massiques périodiques et le calcul des émissions de GES. 

OBBOIS intervient dans l’adaptation de la filière bois énergie française à la directive RED II :  Évaluation des risques, durabilité, traçabilité, bilans massiques, certification, etc.