À PROPOS

OBBOIS propose des services spécialisés dans la gestion responsable des forêts, la certification et l’évaluation de performances. OBBOIS est également impliqué dans la mise en œuvre des accords de partenariat volontaires (APV FLEGT) à travers différents projets d’amélioration de la gouvernance forestière et de contrôle de la légalité des entreprises, en lien avec la certification forestière. OBBOIS est aussi un organisme de formationreconnu (par l’administration française) et propose des formations ciblées sur la gestion et l’exploitation durable des forêts, la certification, ainsi que sur la transformation, le commerce et la traçabilité du bois.

 

Basés à Marseille, en France, nous réalisons des missions d’assistance technique dans la plupart des pays forestiers et industriels, auprès du secteur privé et des institutions.

OBBOIS propose des experts dont les qualifications contribuent à la crédibilité des solutions que nous développons et à la performance des appuis que nous réalisons.

Olivier Bonneau
Directeur & consultant

Ingénieur bois de formation, Olivier BONNEAU est un expert de la filière forêt-bois. Il intervient depuis près de quinze ans dans le développement de projets industriels et forestiers innovants et ambitieux. Il a notamment développé des compétences particulières dans l'aménagement durable des forêts, la conformité légale des entreprises et la certification. Il s’est particulièrement investi dans l’aménagement forestier à l’international, et notamment dans le Bassin du Congo où il a accompagné de grandes sociétés dans leurs démarches de gestion responsable. Il accompagne aussi les professionnels dans leurs projets de développement, la maîtrise des exigences légales en matière d’import/export (RBUE) et la certification de chaînes de contrôle FSC, PEFC et OLB. Il intervient également dans le secteur institutionnel pour des études et diagnostics de filières (stratégies et politiques forestières, chartes forestières de territoire, etc.) ainsi que dans la mise en œuvre de projets internationaux, et plus particulièrement des Accords de Partenariats Volontaires avec l’Union Européenne dans le cadre du processus FLEGT. Il dispose ainsi d’une large vision des problématiques de la filière forêt-bois en France et à l’international.

Marco Gardin
Chef de projets

Expert forêt-bois de 15 ans d’expérience, Marco GARDIN apporte à OBBOIS ses compétences en gestion de projets et évaluation de conformité. Il possède une très bonne connaissance de la filière bois française qui l’a amené, depuis 2007, à réaliser plusieurs centaines d’audits de contrôle et conformité d’entreprises d’exploitation forestière, de première et deuxième transformation. Au sein du FCBA d’abord et de Bureau Veritas ensuite, il a géré des portefeuilles clients nationaux et internationaux, pour le support technique et le suivi commercial.  Il a notamment été en charge des méthodes et opérations d’audit pour l’ensemble du réseau international de Bureau Veritas pour les certifications FSC, PEFC et OLB.

Depuis 2015, il est responsable de la politique environnement bois de Saint Gobain et intervient particulièrement dans la gestion des risques et les évaluations des sources d’approvisionnement.

Camille Stouff
Chargée de missions
Myriam Lahmiani
Assistante administrative

Ingénieur forestier de formation, Camille STOUFF est expert de la filière forêt-bois et intervient depuis 2011 dans le Bassin du Congo, dans le Bassin méditerranéen et en France. Camille dispose de compétences particulières dans l'aménagement durable des forêts, la conformité légale des entreprises et la certification. Elle appuie depuis 2012 des sociétés forestières dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies d’aménagement, dans leurs démarches de développement, de mise en conformité légale et de certification (FSC, OLB). Depuis 2017, elle a élargi son champ de connaissances et de compétences à l'élaboration de stratégies et politiques forestières territoriales, l'animation de projets forestiers et le montage de projets carbone forestier dans le cadre de système de compensation volontaire. 

Forte de plusieurs expériences de manager dans la restauration, Myriam s'est orientée dans les fonctions d'assistante administrative et de direction. Elle assure le secrétariat de OBBOIS et appui les équipes dans les démarches administratives et commerciales qui lui permettent de valoriser ses qualités relationnelles et de communication. Outre son investissement dans l'animation des équipes, Myriam est également très investie dans la vie de notre quartier et notamment dans l'appui des associations et œuvres sociales.

© 2020 par OBBOIS.