Légalité du bois, RBUE et diligence raisonnée

 

Vous mettez du bois sur le marché européen ?

Vous êtes concernés par le Règlement Bois de L’Union Européenne.

Vous devez collecter des informations sur l’origine forestière des bois, évaluer les risques de mettre en marché du bois récolté illégalement et mettre en place des mesures de réduction des risques. Il s’agit d’un système de diligence raisonnée (SDR, appelé DDS – Due Diligence System en anglais).

 

OBBOIS a développé un système de diligence raisonnée répondant aux obligations du RBUE.

Nous aidons également nos clients à développer et à mettre en œuvre leur propre système de diligence raisonnée.

COLLECTE D'INFORMATIONS&
AnalyseS de risques
Audit fournisseur

Et autres mesures de réduction des risques

COLLECTER LES INFORMATIONS

La première étape consiste en la collecte d’informations concernant les essences et origines (lieux de récolte).

Si vous vous approvisionnez depuis un pays industriel transformant des bois de plusieurs origines, il est nécessaire d’étudier la chaîne d’approvisionnement pour identifier les origines forestières des bois (lieux de récolte).

EVALUER LES RISQUES

Les informations collectées permettront d’évaluer le risque pour les essences concernées (vulnérabilité CITES, cohérence lieu de récolte / chaîne d’approvisionnement, etc.) et l’origine (indice de corruption du pays de récolte, flux de bois illégaux connus, embargos, etc.).

Si vous vous approvisionnez depuis un pays industriel connus pour des flux de bois illégaux ou d’un pays forestier présentant un indice de corruption élevé vous devrez considérer des risques élevés et alors mettre en œuvre des mesures de réduction des risques. 

REDUIRE LES RISQUES 

Nous aidons à définir des stratégies et des priorités, et, selon le niveau de risque identifié, nous pouvons proposer les solutions pertinentes pour le réduire : analyses complémentaires, évaluations documentaires et audits sur site.